venerdì 23 gennaio 2009

Bientôt.... Cartes... Mémoires de marchands et de voyageurs



Bientôt une reflexion textuelle, et visuelle comme d'abitude, sur le traces d'un Maroc ancien, d'une présence de la Méditerranée existante depuis toujours, et d'une Afrique du Nord mythique et mysterieuse comme elle était aux yeux des éuropéens du 1500 jusqu'au debut du siècle passé. 

A l'occasion du passage dans mes mains de certaines cartes géographique d'époques beaucoup plus lointaines du temps qui s'est effectivement passé, je veux rendre honneur à ces documents qui voyagent depuis longtemps et rapportent mémories depuis leur impression. 

Ces cartes et leurs traces, les déssins, les noms qui y sont répresentées - ce qui fait la difference avec une quelconque feuille de papier- sont une témoignage fondamentale pour mieux comprendre des térritoires, leurs cultures, leurs histoire et leurs rélations car, ces traces dérivent spécialement des mémoires des marchands et des voyageurs de ces époques et de tous les époques précedentes. 

Ce cartes ne sont pas la photographie d'une région ou d'un continent, ces cartes en sont la mémoire. Avoir dans mes mains ces documents est donc un privilege et il y a de quoi s'y perdre.


Marocci Regnum 

 Mauritania et Africa Propria nunca Barbaria

Africa, Sebastian Munster

Marocco, Ruscelli


Nessun commento:

Posta un commento